En 1926, La Cérésine est créée par les frères Stalla à Marseille dans le Sud de la France. Le lieu est choisi pour sa proximité avec l’Afrique, d’où est importée la cire d’abeille brute et pour son fort taux d’ensoleillement. En effet, le blanchiment de la cire d’abeille est d’abord réalisé au soleil avant d’être industrialisé par la suite. La cire d’abeille est historiquement utilisée par les laboratoires cosmétiques dans leurs produits.
En 1972, afin d’accroître ses capacités de production et de moderniser ses équipements, La Cérésine emménage dans sa nouvelle usine située en périphérie de Marseille. Le blanchiment est fait sur charbon actif, la cire d’abeille est pastillée.
En 1987, Baerlocher, un groupe allemand, rachète La Cérésine. Pendant plus de trente ans, La Cérésine s’appellera Baerlocher France et continue à fabriquer des produits pour la cosmétique. La gamme s’est élargie à l’ensemble des cires naturelles et végétales, ainsi qu’à des cires synthétiques. Les secteurs d’application sont nombreux. La cosmétique reste le principal secteur d’activité, mais la cire entre aussi dans la fabrication de bougies, d’encaustiques, de produits alimentaires, en fonderie d’art et industrielle.
1926
La Cérésine est créée à Marseille (France).
1972
La Cérésine intégre le site actuel de La Valentine.
1987
Le groupe Baerlocher acquiert La Cérésine.
1994
Baerlocher France est créée comme filiale française du groupe.
1996
Baerlocher France est certifié ISO 9001 pour son système de management de la qualité.
2006
Construction d’une nouvelle ligne de production intégrée pour la cire d’abeille.
2010
Intégration du progiciel Sage X3 comme système ERP.
2018
SER rachète Baerlocher France.
2019
L’entreprise est renommée Cérésine.